Briser l’atom

Le format RSS, ou plutôt la façon d’utiliser le RSS, a bien du mal à s’imposer. Pour beaucoup, c’est même le parfait exemple d’une technologie géniale, aux possibilités impressionnantes, mais qui n’a jamais réussi à joindre le fameux camp du “mainstream”, celui qui ouvre les portes de la reconnaissance auprès du grand public.

Autant le RSS fait partie de ma vie “online” au quotidien, autant une large proportion d’internautes n’en utilise jamais, et se portent plutôt bien…

Les raisons compliquant “l’évangélisation” du RSS sont nombreuses, mais, dans les multiples petites complications à l’utilisation de ce standard, je me suis posé la question l’autre jour des flux “Atom”. Atom, c’est un format concurrent de RSS, apportant quelques petites améliorations intéressantes mais pas franchement transcendantes, de mon point de vue.

Or, lorsque je clique sur l’icône “RSS” à côté de l’URL, pour m’abonner à un flux, j’obtiens à chaque fois ou presque un petit menu m’imposant de choisir entre Atom et RSS. Quel intérêt pour l’utilisateur ? D’autant plus que la plupart des “RSS-readers” lisent les deux formats ? N’est ce pas amener une complication inutile pour pas grand chose ? Quel est l’intérêt aujourd’hui de continuer à “porter” les deux standards, alors qu’aucun n’apporte d’intérêt transcendant à l’autre ?

Vous utilisez Atom, de votre côté ? Vous y voyez un avantage particulier ? Ou vous ne verriez aucun inconvénient à ce que vos blogs ne proposent plus ce format ?