J’ai envie aujourd’hui de vous parler de coaching
Il faut bien admettre que le mot est à la mode en ce moment. Cependant comme beaucoup de chose dans l’air du temps, il est très difficile de donner une définition du terme.
En effet, conseil, coaching, audit, analyse psycho ….. finalement, qu’est ce qui déférencie tous ces termes.
Après avoir pas mal réfléchi à la question, il me semble que cette diférenciation se fait dans l’action même :
– le conseil à mon sens et le fait de pouvoir accompagner “un client ” (au sens large) dans et sur son métier ; une place importante est reservée à l’écoute et à la facilité du “conseilleur” à se mettre à la place du client
– l’audit est plus connu et borné : il s’agit d’établir une photo de la situation du client étudié afin de mettre en place des solutions ; l’audit respecte généralement un schéma d’analyse précis
– l’analyse psychologique : elle se positionne dans la “pourquoi ?” ; pourquoi ce client arrive t-il aujourd’hui à cette situation “d’echec” ? `
– le coaching : en fait, il est à mon sens ce que les autres termes ne sont pas. Voici MA définition :
le coaching est la manière d’accompagner et de suivre un client en lui apportant des solutions à ces problèmes basées sur une expérience et en se positionnant comme l’élément à suivre pour le chef d’entreprise. Il y a donc bien transmission du pouvoir sur la période de coaching. L’idée est de faire prendre conscience au chef d’entreprise des léviers à activer pour solutionner sa situation
Le meilleur exemple que j’ai trouvé de coaching est une émission de tv diffusée sur W9 :
“Cauchemar en cuisine” on l’on suit Gordon RAMSAY (un grand chef anglais) coacher des restaurants au bord de la faillite
un lien du dernière épisode : http://www.w9replay.fr/#/emissions/cauchemar-en-cuisine/5190
Il faut bien admettre que le mot est à la mode en ce moment. Cependant comme beaucoup de chose dans l’air du temps, il est très difficile de donner une définition précise du terme.
En effet, conseil, coaching, audit, analyse psycho ….. finalement, qu’est ce qui déférencie tous ces termes.
Après avoir pas mal réfléchi à la question, il me semble que cette différenciation se fait dans l’action même :
- le conseil à mon sens et le fait de pouvoir accompagner “un client ” (au sens large) dans et sur son métier ; une place importante est reservée à l’écoute et à la facilité du “conseil” à se mettre à la place du client
- l’audit est plus connu et borné : il s’agit d’établir une photo de la situation du client étudié afin de mettre en place des solutions ; l’audit respecte généralement un schéma d’analyse précis
- l’analyse psychologique : elle se positionne dans la “pourquoi ?” ; pourquoi ce client arrive t-il aujourd’hui à cette situation “d’echec” ? `
- le coaching : en fait, il est à mon sens ce que les autres termes ne sont pas. Voici MA définition :
le coaching est la manière d’accompagner et de suivre un client en lui apportant des solutions à ces problèmes basées sur une expérience et en se positionnant comme l’élément à “suivre”. Il y a donc bien transmission du pouvoir sur la période de coaching. L’idée est de faire prendre conscience au chef d’entreprise des leviers à activer pour solutionner sa situation
Le meilleur exemple que j’ai trouvé de coaching est une émission de tv diffusée sur W9 :
“Cauchemar en cuisine” on l’on suit Gordon RAMSAY (un grand chef anglais) coacher des restaurants au bord de la faillite
un lien du dernier épisode.