Comparaison MacBook Retina / HP Envy

Je n’ai pas pour le moment très envie de commenter la sortie des nouveaux MacBook Pro, je trouve juste l’évolution d’Apple décevante, et les tarifs invraisemblables. Je pardonnerais beaucoup si ils permettaient de s’offrir le hi-tech de la technologie, mais là, la comparaison entre le nouveau MacBook Pro 13″ dans sa version « d’entrée de gamme » (sans le TouchBar) avec un « simple » HP Envy récent, à tarif égal, est particulièrement cruelle :

[table]

Marque,HP Envy, MacBook Pro 13″

Prix,1 699 euros, 1 699 euros

CPU,i7 Kaby Lake 2.7Ghz,i5 Sky Lake 2.0Ghz

GPU,Intel HD 620,Intel 540

Résolution,3200×1800,2560×1600

Mémoire,16Go,8Go

Disque dur,SSD 1To,SSD 256Go

Poids,1.3Kg,1.37Kg

Connectique,HDMI+2USB+1USB-c,2USB-c

Autonomie,14h,10h

[/table]

Sans commentaire… Malheureusement.

La version « avec TouchBar » est plus difficile à comparer, puisqu’aucun concurrent sur le marché n’en dispose.

Encore une fois, j’ai longtemps été prêt à dépenser plus pour avoir une machine parfaite, puissante. Qu’elle ne soit plus évolutive me chagrinait, mais c’est une couleuvre que j’ai accepté d’avaler. L’abandon de tout un tas de connecteurs en a été une autre. Avec ces nouveautés, on a un portable certes superbe, bien fini, mais avec des défaillances techniques inquiétantes : comment accepter une génération de retard sur les CPU ? L’abandon du Magsafe ? L’absence totale d’adaptateurs ? Un écran n’évoluant quasiment pas ?

Et surtout une telle envolée des prix… On est loin de l’époque où un portable Apple d’entrée de gamme se trouvait à 1000 euros, un milieu de gamme à 1500, et un haut de gamme à 2200-2400 euros.

Je ne me fais pas (trop) de souci, l’attractivité d’Apple reste là. Et le TouchBar est une nouveauté que j’ai hâte d’essayer. Et surtout, macOS reste encore un incontournable que plein de gens, moi le premier, ne sont pas prêts d’abandonner…