Correspondance entre contacts

Cette idée de projet est plutôt technique : il ne s’agit pas d’un produit, mais de la mise en place d’un protocole qui aurait vocation à devenir un standard (rien que ça 😉 ).

Tous les utilisateurs de réseaux sociaux ont plusieurs comptes : sur Twitter, sur Facebook, …., en plus de leurs comptes « classiques » (MSN, GMail….). D’un autre côté, des services tels que Newsfeed, des applications telles que Seesmic Desktop, EventBox, etc… permettent d’agréger des informations en provenance de multiples réseaux sociaux.

Il n’existe toutefois pas de moyen de faire une liaison claire et nette entre les comptes multiples de vos interlocuteurs. Par exemple, lorsqu’un de vos contacts envoie le même message sur Facebook et sur Twitter, et que vous utilisez un service agrégeant ces deux flux, vous recevez deux fois le même message. Balot !

Autre exemple, vous ne vous souvenez pas toujours de qui se cache derrière un pseudo Twitter, alors qu’il s’agit d’un de vos contacts dont le nom figure sur votre carnet d’adresses.

Ou encore : vous voulez envoyer un mail à un correspondant Twitter, mais Twitter ne propose que la possibilité d’envoyer des « Direct Messages » de 140 caractères.

Une solution relativement simple et souple serait que ces logiciels utilisent une base de données permettant de lier ces différents comptes entre eux : savoir que XXXX sur Twitter est YYYY sur Facebook mais aussi possède l’adresse xx@yy stockée dans votre carnet d’adresses.

Pour reprendre les principes de Tim Berners Lee (voir cet article), une solution serait d’avoir une donnée « brute » qui serait ensuite exploitable. Pour celà, il suffit d’utiliser XML, qui est conçu pour : un format texte, structuré, permettant de diffuser une information de ce type.

Ce projet constituerait donc à définir un format, une structure, pour ce fichier XML, un « standard » afin que tous les logiciels utilisent le même, et que la donnée puisse perdurer d’un logiciel, d’un service à l’autre. Je ne crois pas qu’une telle chose existe, toute aussi simple et utile qu’elle soit.

Cette idée vous intéresse ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour l’enrichir, apporter des suggestions, remarques… Cette page est vivante et va évoluer au fur et à mesure de vos cogitations.

Vous êtes développeur ? Créatif ? Spécialiste du domaine abordé ? Nous recherchons en permanence à monter et animer des équipes autour de ces projets, afin que ces idées deviennent autre chose que de simples articles dans un blog… Contactez nous !