Une idée de Joël, de l’agence Scopika, que je trouve plutôt pertinente :
L’iPhone depuis qu’il est doté d’une boussole permet des applications plutôt inédites. Pourquoi pas ne pas l’utiliser en tant que capteur météo de poche ?
J’ai pensé à ça en écoutant des pros du parapente qui sont des accros à la météo hyper localisée : pour eux, toute info est importante, et la météo “classique” n’est jamais assez précise.
Dans une interview, Kersauzon disait :
Depuis que la météo est gérée par des machines, les prévisions n’ont jamais été aussi merdiques. Cela ne vient pas des modèles qui sont bons, mais du faible nombre de lieux captant le temps, et qui faussent les modèles.
Avant, des milliers de contributeurs donnaient leurs infos, en particulier les marins qui donnaient tous leur contributions. Et il y avait beaucoup plus de finesse. Maintenant, les marins reçoivent la météo, mais personne ne leur demande rien.
Du communautaire ? De l’info diffusée ? Hum !
Et si les possesseurs d’iPhone, ou autre téléphone géolocalisable, pouvaient donner cette info ? Contre une “récompense” à déterminer, ils pourraient simplement donner des infos basiques :
- Lieu de l’échantillon
- Météo de base (soleil, pluie, neige…)
- Sens du vent, en orientant le téléphone dans le sens où va le vent (d’où l’importance de la boussole)
Rien qu’avec ces infos très basiques, mais multipliées par des milliers d’utilisateurs, on pourrait agréger une base de connaissance en temps réel plutôt très importante… Y a t’il un météorologue dans la salle qui pourrait confirmer l’intérêt de récupérer toutes ces informations ?
Cette idée vous intéresse ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires pour l’enrichir, apporter des suggestions, remarques… Cette page est vivante et va évoluer au fur et à mesure de vos cogitations.
Vous êtes développeur ? Créatif ? Spécialiste du domaine abordé ? Nous recherchons en permanence à monter et animer des équipes autour de ces projets, afin que ces idées deviennent autre chose que de simples articles dans un blog… Contactez nous !