Lorsque j’ai créé cette structure, début 2017, je n’ai pas choisi le nom au hasard. Contrairement à ma précédente entreprise, eComs, je souhaitais faire de celle-ci un terrain propice aux collaborations de toute sorte. Mais en particulier sur un terrain familial.
J’ai deux enfants qui m’ont depuis leur plus jeune âge vu travailler sur un ordinateur. En général, un enfant peut avoir deux types de réactions, complètement opposées, face à un travail (très) envahissant : soit le rejeter complètement, soit s’y intéresser. Et, peu à peu, c’est ce qui s’est passé. Sans que je cherche à les influencer en ce domaine, Gabriel et Hugo se sont petit à petit rapproché de mon environnement de travail. L’aîné, après des études de commerce, s’est spécialisé dans l’e-marketing et l’e-commerce. Le cadet fait des études d’informatique pour devenir développeur.
Même si le projet était un peu flou, je m’étais donc dit, dès les premiers jours de JD&Co, que cette aventure ne serait pas forcément solitaire. Et c’est le moment aujourd’hui de prendre ce virage, et de concrétiser cette collaboration on ne peut plus proche.
Tout d’abord, nous avons envie de retravailler la présence en ligne de l’entreprise. Pas vraiment en faisant de la publicité très formatée, mais plutôt en vous faisant partager, via diverses publications, nos échanges, nos cogitations. Je me suis souvent heurté à un décalage entre ma façon de voir le métier, et ce qu’en attendait une partie de mes clients potentiels ; pour éviter tout quiproquo, il m’a semblé, après pas mal de réflexion, que le meilleur moyen de s’assurer d’être “sur la même longueur d’ondes” était de partager au maximum, d’échanger, d’utiliser les réseaux sociaux pour en faire non pas une plateforme publicitaire, mais un vrai usage interactif, et qui j’espère va permettre de faire émerger des collaborations fructueuses.
Ensuite, nous lançons de grands travaux autour de l’offre commerciale de l’entreprise, qui se concrétiseront pour sa part la plus visible par une grande refonte du site web, qui était largement délaissé. Techniquement, en le remettant au goût du jour (adieu Visual Composer, bonjour Elementor), et surtout en travaillant le contenu pour présenter une offre qui reflétera nos compétences cumulées. Je garde bien entendu ma dominante technique, mes interventions en entreprise, mais nous réfléchissons aussi à diverses offres, plus larges, cumulant nos expériences et nos envies. Sur des terrains tels que l’ecommerce ou la présence en ligne, le but est ici de proposer une expérience “complète”, mêlant technique et stratégie commerciale, opérationnel et stratégique. Tout en restant dans le cadre d’une petite agence, fonctionnant de manière artisanale, et même, on peut le dire, familiale !
J’ai toujours pensé que le collaboratif pouvait être très puissant lorsque l’on parvenait à prendre le meilleur de chacun pour en faire un résultat original et où l’on obtient le cumul des compétences, et pas le plus grand commun dénominateur. Et j’ai hâte de vous présenter ce que nous avons
Bienvenue donc dans ce nouveau chapitre de JD&Co, nom qui prend désormais toute sa signification !