Désinscription impossible

Une fois n’est pas coutume, un mini « coup de gueule » sur ce blog : je cherchais à me désinscrire d’un service (MySurvey, pour ne pas le nommer) qui m’envoyait beaucoup trop de mails à mon goût, et le moins qu’on puisse dire est que ça a été…compliqué !

Au début, j’étais plutôt optimiste : le site affiche en effet clairement une déontologie au dessus de tout soupçon (j’aurai dû me méfier, un site fait en ColdFusion, ça aurait dû me donner la puce à l’oreille 😉 ) :

TNS fait également partie de l’association ESOMAR qui s’engage à soutenir les valeurs de professionnalisme, d’excellence en recherche et d’efficacité commerciale.

Fichtre !

Les membres du panel peuvent refuser à tout moment de répondre à une enquête spécifique ou décider de ne plus faire partie de notre panel d’internautes. Nous respectons votre décision de décliner toute participation et n’essaierons pas de vous relancer. Les panélistes qui préfèrent ne pas participer à une enquête n’auront pas besoin de le faire.

Eh bien ! Avec tous ces engagements, je ne risque vraiment rien, d’autant plus que les emails envoyés précisent qu’on peut se désinscrire :

Si vous désirez être retiré(e) du panel MySurvey, veuillez cliquer sur le lien
suivant et entrer votre adresse email ainsi que votre mot de passe.
http://fr.mysurvey.com

Je suis donc le lien, qui me permet effectivement (enfin, après avoir retrouvé mes identifiants…) d’aller sur le site. Premier mystère : aucun lien « se désinscrire ». En farfouillant un bon moment, je finis par voir que la seule possibilité est de passer par un formulaire de contact, qui contient parmi les thèmes le choix « Se désinscrire ».

Plusieurs jours plus tard (et après deux messages), je finis par recevoir… non pas un mail confirmant ma désinscription, mais un message décrivant une nouvelle procédure de désinscription ! Et en 6 étapes s’il vous plait :

[1] Connectez-vous sur le site MySurvey grâce à votre mot d’utilisateur et votre mot de passe
[1a] Si vous ne pouvez pas vous connectez, veuillez nous contacter
[2] Lorsque vous êtes connecté, copiez et collez le lien suivant dans la barre d’adresse de votre navigateur: http://fr.mysurvey.com/index.cfm?action=Main.unsubscribe
[3] Vous êtes maintenant sur la page « se désinscrire » et vous pouvez vous-même vous désabonner
[4] Soyez conscient que vous perdrez tous les points de récompenses et que vous ne recevrez plus d’enquêtes après avoir cliqué sur « envoyer »
[5] Si vous êtes sûr, alors cliquez sur « envoyer »
[6] Vous êtes maintenant désabonné

Obliger les utilisateurs à copier/coller une URL, si ce n’est pas de la mauvaise fois pure et dure, je ne m’y connais pas ! Mais le meilleur est pour la fin :

Il nous faudra environ deux semaines pour traiter votre demande

J’imagine que si la société en question réclame un droit de réponse, elle va invoquer des problèmes techniques empêchant une procédure plus simple (ceci dit, les pauvres, avec un vieux ColdFusion, je les plains !). Mais un tel labyrinthe pour une désinscription, c’est soit de la mauvaise foi manifeste, et la volonté de garder artificiellement une base de données bien remplie, soit une méconnaissance du métier « web » assez navrante…