On n’a pas fini de vivre les conséquences du Brexit annoncé depuis maintenant 3 ans. Mais comment les britanniques en sont arrivés à ce vote ?
Ce talk très intéressant décortique le rôle qu’ont pu jouer les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, dans l’influence sur les électeurs avant de mettre leur bulletin dans l’urne. En n’oubliant pas que Facebook a également joué un rôle primordial dans la victoire de Trump en 2016 !
Derrière cette enquête, c’est surtout le phénomène d’influence qui est ici décrit. Comment les gens vont jusqu’à oublier leur réalité du quotidien, de la “vraie vie”, pour y substituer les sensations qu’ils ont devant leur écran. Comme si le message ainsi diffusé imprimait mieux dans les esprits que le vécu.
Comme toujours, les réseaux sociaux représentent le pire comme le meilleur de l’humain. C’est un caisson amplifiant jusqu’à l’extrême les thèses les plus sophistiquées comme les discussions de comptoir les plus hors sol. On reviendra sur la perception des réseaux sociaux par leurs usagers…