J’inaugure ici une rubrique “FAQ”, qui contiendra au fil des envies quelques thématiques sous forme de questions/réponses…
Comment sortent les produits Apple ?
En dehors du cas particulier des keynotes, le plus souvent, les produits sortent en ligne sur le magasin Apple, “l’Apple Store”, les Mardi. Pourquoi les mardi ? Pas de raison officielle, mais il y a fort à parier que ce n’est pas dû au hasard (sans doute un raisonnement style “on paufine les modifs en début de semaine, et on a ensuite toute la semaine pour gérer le rush”).
Quand exactement ?
En France, cela se passe en général vers 14h, histoire d’être synchro avec une ouverture en début de matinée en Californie. Parfois il se passe plusieurs mois sans rien, et à d’autres périodes, plusieurs mardi de suite sont “actifs”. Pas forcément évident d’avoir des grilles de lecture précises des plannings de sortie Apple, même si j’avais tenté d’ébaucher quelques pistes.
Pourquoi le “store” ferme t’il ?
La seule explication est technique : le Store d’Apple tourne sur WebObjects, un produit maison datant de l’époque du NeXT, et qui nécessite(rait?) d’être réinitialisé en cas de mise à jour de son contenu, à cause de son fonctionnement basé sur la notion de session.
L’autre raison est un besoin de synchronisation entre les différents stores du monde entier : hors de question qu’un nouveau produit apparaisse à Singapour alors que les américains ne l’ont pas vu.
Mais la vraie raison est plutôt : le “buzz”. Il suffit qu’un store Apple affiche quelques minutes la fameuse page “We’ll be back soon” pour que tous les fans s’excitent et ressortent les dossiers des rumeurs des semaines précédentes.
Combien de temps le store reste t’il fermé ?
Quelques dizaines de minutes, une petite heure. Mais il peut arriver que ça dure plus longtemps, sans lien avec l’importance du contenu d’ailleurs : la semaine dernière, la sortie d’Aperture 3, un logiciel peu grand public de retouche photo, a nécessité une fermeture du store pendant plus de 3 heures. Difficile de croire, une fois encore, que les raisons ne sont que techniques : la fermeture d’un store aussi utilisé a probablement un coût non négligeable, et si Apple décide de le faire, il est possible que cela soit aussi pour rendre chèvre les “fans”, plus que pour des galères techniques.
Une belle leçon : comment faire du marketing avec une contrainte technique
Depuis le temps que les techniciens d’Apple s’empêtrent avec cette contrainte de “reboot”, ils auraient sans doute pu la corriger. Mais c’était finalement une bien meilleure idée d’en faire un symbole, un sujet de discussion qui permet à chaque fois d’envahir les blogs, Twitter…pour un coût marketing minimum ! L’idée pourrait difficilement être reprise à l’identique par un autre constructeur maintenant, mais il est certain que ce petit gimmick de la sortie du mardi jour un rôle non négligeable sur “l’importance” donnée artificiellement aux sorties de produits Apple.