Le monde, l’économie, la santé, et Internet (et moi et moi et moi)

Je me suis amusé à lire les compte rendus du forum « Le Web 3 » qui s’est déroulé à Paris cette semaine et qui a été sujet a de grosses polémiques (les billets vont en gros de « C’est la meilleure conférence de ces 10 dernières années » à « Je suis outré, remboursez ! », z’êtes sûr d’être allé au même endroit, les gars ? 😉 )

Un des rares points communs entre ces billets sont les louanges faites à un des premiers conférenciers, Hans Rosling, professeur Suédois de « santé internationale » (quel titre !). Avec quelques recherches, je suis tombé sur une des conférences de ce monsieur, c’est visualisable ici. (Attention, c’est en anglais non sous-titré ! Mais bon, avec le monde qu’on nous prépare, va bien falloir vous y faire ! Et le monsieur a un fort accent Suédois, ce qui, finalement, aide à la compréhension !)

Et, etffectivement, c’est étonnant. Sur la forme d’abord : jamais je n’avais vu utilisé de manière aussi originale et efficace un vidéoprojecteur, même Dieu Steve peut prendre des leçons ! Je ne sais pas quel logiciel utilise ce monsieur, mais c’est vraiment très, très, très bon. A montrer d’urgence à tous ceux qui font des projections Powerpoint hyper-statiques !

Mais surtout, sur le fond : j’ai rarement été aussi passionné par une présentation macro-économique. Le monsieur nous montre l’évolution de l’espérance de vie relative à l’économie, au nombre d’enfants, à la situation géographique et politique du pays, et c’est saisissant de voir de manière aussi « visuelle » à quel point l’écart se creuse, et à quel point l’élite se gave en laissant l’essentiel de la planète derrière. A voir absolument !

Le dernier chapitre de la présentation est l’un des plus intéressants, il concerne l’apparition d’Internet sur la planète. De manière assez significative, mais c’est finalement porteur d’espoir, Internet « nivelle » en quelque sorte la planète, avec un nombre d’utilisateurs évoluant plus rapidement que l’économie des pays les plus défavorisés. Ca va dans le sens de programmes tels que le PC à 100$ ou l’organisation de M. Hans Rosling qui a pour but de promouvoir et faciliter l’accès à l’information sur la planète.

Des perspectives et actions passionnantes !