Le monde, l’économie, la santé, et Internet (et moi et moi et moi)

Je me suis amusé à lire les compte rendus du forum “Le Web 3” qui s’est déroulé à Paris cette semaine et qui a été sujet a de grosses polémiques (les billets vont en gros de “C’est la meilleure conférence de ces 10 dernières années” à “Je suis outré, remboursez !”, z’êtes sûr d’être allé au même endroit, les gars ? 😉 )

Un des rares points communs entre ces billets sont les louanges faites à un des premiers conférenciers, Hans Rosling, professeur Suédois de “santé internationale” (quel titre !). Avec quelques recherches, je suis tombé sur une des conférences de ce monsieur, c’est visualisable ici. (Attention, c’est en anglais non sous-titré ! Mais bon, avec le monde qu’on nous prépare, va bien falloir vous y faire ! Et le monsieur a un fort accent Suédois, ce qui, finalement, aide à la compréhension !)

Et, etffectivement, c’est étonnant. Sur la forme d’abord : jamais je n’avais vu utilisé de manière aussi originale et efficace un vidéoprojecteur, même Dieu Steve peut prendre des leçons ! Je ne sais pas quel logiciel utilise ce monsieur, mais c’est vraiment très, très, très bon. A montrer d’urgence à tous ceux qui font des projections Powerpoint hyper-statiques !

Mais surtout, sur le fond : j’ai rarement été aussi passionné par une présentation macro-économique. Le monsieur nous montre l’évolution de l’espérance de vie relative à l’économie, au nombre d’enfants, à la situation géographique et politique du pays, et c’est saisissant de voir de manière aussi “visuelle” à quel point l’écart se creuse, et à quel point l’élite se gave en laissant l’essentiel de la planète derrière. A voir absolument !

Le dernier chapitre de la présentation est l’un des plus intéressants, il concerne l’apparition d’Internet sur la planète. De manière assez significative, mais c’est finalement porteur d’espoir, Internet “nivelle” en quelque sorte la planète, avec un nombre d’utilisateurs évoluant plus rapidement que l’économie des pays les plus défavorisés. Ca va dans le sens de programmes tels que le PC à 100$ ou l’organisation de M. Hans Rosling qui a pour but de promouvoir et faciliter l’accès à l’information sur la planète.

Des perspectives et actions passionnantes !