Management@Apple

Cette interview de Steve Jobs apporte pas mal d’informations intéressantes sur la façon dont été managé Apple sous sa responsabilité. Ce positionnement me « parle » pas mal, en voici un petit résumé…

Apple est une compagnie où l’on collabore énormément. Nous n’avons absolument aucun comité à Apple. Nous sommes organisé comme une startup : une personne a la responsabilité d’iPhone OS, une du hardware Mac, une du hardware iPhone, une du marketing… Nous somme la plus grande startup sur la planète !

On se voit tous une fois par semaine, 3 heures où l’on passe en revue toute l’activité de l’entreprise. Tout est basé sur la confiance qu’on chacun de ces gars dans la capacité qu’on les autres à assumer leur partie, sans avoir à se surveiller en permanence. C’est pour cela que l’on travaille bien ensemble, à rassembler le travail de chacune de ces branches pour ce qui devient nos produits.

Quant à moi, ce que je fais toute la journée c’est rencontrer des équipes, à travailler sur des idées, des problèmes, concevoir de nouveaux produits, de nouvelles campagnes marketing, etc.. 

(interviewer : Et est-ce que ces gens sont autorisés à vous dire que vous avez tort ?)  Oh oui ! J’aimerais avoir toujours raison ! Mais lorsque vous embauchez les personnes les plus talentueuses, et que vous voulez qu’ils restent à travailler pour vous, vous devez leur laisser prendre leurs décisions, et amener leurs idées jusqu’au bout. Les meilleures idées doivent gagner ! Je contribue, bien sûr, mon travail n’aurait pas de sens si je ne le faisais pas.