Management@Apple

Cette interview de Steve Jobs apporte pas mal d’informations intéressantes sur la façon dont été managé Apple sous sa responsabilité. Ce positionnement me “parle” pas mal, en voici un petit résumé…

Apple est une compagnie où l’on collabore énormément. Nous n’avons absolument aucun comité à Apple. Nous sommes organisé comme une startup : une personne a la responsabilité d’iPhone OS, une du hardware Mac, une du hardware iPhone, une du marketing… Nous somme la plus grande startup sur la planète !

On se voit tous une fois par semaine, 3 heures où l’on passe en revue toute l’activité de l’entreprise. Tout est basé sur la confiance qu’on chacun de ces gars dans la capacité qu’on les autres à assumer leur partie, sans avoir à se surveiller en permanence. C’est pour cela que l’on travaille bien ensemble, à rassembler le travail de chacune de ces branches pour ce qui devient nos produits.

Quant à moi, ce que je fais toute la journée c’est rencontrer des équipes, à travailler sur des idées, des problèmes, concevoir de nouveaux produits, de nouvelles campagnes marketing, etc.. 

(interviewer : Et est-ce que ces gens sont autorisés à vous dire que vous avez tort ?)  Oh oui ! J’aimerais avoir toujours raison ! Mais lorsque vous embauchez les personnes les plus talentueuses, et que vous voulez qu’ils restent à travailler pour vous, vous devez leur laisser prendre leurs décisions, et amener leurs idées jusqu’au bout. Les meilleures idées doivent gagner ! Je contribue, bien sûr, mon travail n’aurait pas de sens si je ne le faisais pas.