Pourquoi le prochain Event Apple risque d’être différent

Depuis maintenant plusieurs années, Apple lance un “Special Event” en Septembre consacré à ses iPod et à la musique : timing idéal pour dévoiler la nouvelle gamme qui sera vendue pendant la “holiday season”, autrement dit pour les cadeaux de Noël. La plupart du temps, il s’agit d’une des présentations de Steve Jobs les plus prévisibles : la gamme des iPod défile sous nos yeux, parfois avec un nouvel iTunes, et avec la mise en avant de l’iPod le plus “innovant”, les autres n’étant la plupart du temps que des mises à jour. L’an dernier, l’iPod nano avec sa petite caméra avait fait la vedette. Bref, pas très excitant, tout ça.

Cette année, les choses risquent d’être différentes et pour plusieurs raisons :

  • La gamme iPod risque bien de se réduire, avec l’abandon de l’iPod Classic, qui se vend de moins en moins et qui ne correspond plus vraiment à un usage pertinent aujourd’hui
  • D’une manière plus générale, le marché des iPod, qui a bien résisté jusqu’à maintenant, décline aujourd’hui fortement, sous la pression conjointe de l’iPhone et de l’iPad.
  • l’iTunes Store “in the cloud” va bien finir par devenir une réalité, avec la concurrence de Spotify, et le mode de consommation de la musique qui évolue encore.

Au passage, on peut prendre le risque de jouer le jeu de la boule de cristal avec la nouvelle gamme d’iPod : un iPod nano sans roulette de navigation (et donc avec un plus grand écran tactile), un iPod Touch reprenant l’électronique, et les caméras, de l’iPhone 4, plus d’iPod Classic, et peut être une disparition également de l’iPod Shuffle, qui n’a pas été un succès immense dans sa dernière déclinaison.

Rappelons enfin que l’Apple TV actuel est classé, faute de mieux, dans la catégorie des iPod. On peut donc imaginer, surtout avec la concurrence de Google TV qui arrive, une sortie en fanfare pendant cette présentation du futur iTV. Surtout avec des rumeurs récentes de négociation avec de grands studios sur de la location vidéo à $0.99…. Soit le prix d’une chanson sur iTunes. Un event “musique” ? Hum… de moins en moins !

Rendez vous donc le 7 septembre (ou une date approchante), pour la prochaine grande messe Stevejobsienne !

PS : rappelons que les macophiles sont toujours en attente du prochain MacBook Air, ainsi que d’une mise à jour des suites iWork/iLife qui ont presque deux ans… ainsi accessoirement que d’une nouveauté un peu plus excitante que de simples mises à jour matérielles !