Cela fait quelque temps que j’ai constitué un groupe de travail autour de la notion de Startup Studio : c’est à dire comment parvenir à rationaliser le travail de création d’une structure (startup ou autre… je suis de moins en moins convaincu de l’usage de ce terme) pour permettre au porteur de projet de se concentrer sur son travail, plutôt que de s’infliger de longs tunnels à se battre avec l’administration et acquérir des notions bien éloignées de son produit. J’ai eu l’occasion d’accompagner, ou d’observer, des structures en cours de création, et je suis frappé à chaque fois par la dilution d’énergie rendue nécessaire par ces phases de création, souvent au détriment du produit.
Et, et c’est là où le lien avec la notion de startup fait sens, il y a souvent urgence à atteindre son marché, pour pouvoir avoir une sorte de “jugement de vérité” sur la validation d’une hypothèse de travail. Est il finalement nécessaire de passer par toutes ces phases de création pour parvenir à atteindre ce marché ? N’y a t’il pas une autre façon de voir les choses ? En prenant en charge les premières phases de vie d’une entreprise, en permettant de tester en situation réelle des hypothèses anté-création, un startup studio amène une façon un peu différente de voir la création d’entreprise.
Pas vraiment un incubateur : j’aime bien l’image du bateau. Là où les structures d’accompagnement classiques restent “sur le quai” et prodiguent un maximum de conseil au navigateur débutant, le startup studio a plutôt tendance à monter à bord, voir à prendre les commandes. Ca n’est pas adapté à toutes les situations, ni à tous les egos, mais celà peut **peut-être** permettre de changer un peu la façon de voir l’entreprenariat. A suivre en tout cas, puisque ce projet est en train d’être relancé… j’aurai donc l’occasion d’en reparler très vite.