Mise à jour plutôt light chez Apple, avec la nouvelle génération de Macbook Pro. Vous trouverez un peu partout un descriptif complet de ces nouveaux produits, je me contenterai de quelques trucs qui me sont passés en tête en lisant les specs techniques de ces nouveaux joujoux…
- Aucun changement de design, ni de poids : on est clairement dans la continuité. Et tant pis pour ceux qui espéraient une mise à jour majeure (qui était peu probable, vu l’absence de keynote liée à la sortie…)
- Thunderbolt est finalement un bon coup d’Apple pour imposer son mini DisplayPort… On peut imaginer que de nombreux écrans vont maintenant utiliser ce format
- L’absence d’écran HD 13″, même en option, est très étonnant, puisqu’il donne toute satisfaction sur le MacBook Air. Toujours pas d’option antireflet sur le 13″ non, vraiment dommage.
- Difficile en revanche de trouver à redire sur l’équipement CPU : du i7 quadcore, aucun i3, hyperthreading sur toute la gamme, on est clairement sur du haut de gamme
- Apple n’a pas osé franchir le pas de virer le Superdrive sur cette version. On peut imaginer que la prochaine release sera bien plus importante… et inclura ce genre de projet qui va fatalement arriver un jour.
- Jusqu’à 750Go de stockage, waouh !
- Les autonomies annoncées sont en baisse, mais une baisse liée au changement du mode de mesure : on utilise désormais le protocole, censé être plus réaliste, inauguré avec le MacBook Air. Il n’empêche qu’il est étonnant de voir que la machine la plus autonome de toute la gamme est aussi… la plus légère (MBA 11″ mis à part)
Bref, pas de réelle déception, mais pas de surprise ébouriffante non plus. Il n’y a plus qu’à voir apparaître les premiers périphériques Thunderbolt… Et en attendant, se dire que cette mise à jour aurait été finalement parfaite… si elle avait eu lieu il y a un an !