Comme parfois, voici mes quelques réflexions suite à cette Keynote pas vraiment passionnante :
- On était largement préparé psychologiquement suite aux “fuites” plus ou moins organisées sur le look du nouvel iPhone, mais l’absence de vrai nouveau design reste une déception. Ive perfectionne ce qui a fait le succès de l’iPhone 6, avec quelques détails qui font converger le téléphone vers quelque chose d’idéal d’un point de vue esthétique (les “lignes” à l’arrière des antennes se voient moins, le bas du téléphone est parfaitement symétrique, les boutons de volume sont mieux intégrés…), mais on ne peut s’empêcher d’être déçu du manque d’ambition. La rumeur dit qu’un changement radical était prévu (écran sur toute la surface du téléphone) mais que la prouesse technique nécessite un an supplémentaire de développement… wait and see !
- Les deux nouvelles “couleurs” (dont un noir brillant qui personnellement me rappelle les pires heures de l’iPhone 3G et son arrière en plastique) font parler les puristes, mais j’avoue avoir du mal à accrocher à ces discussions, étant donné que 99% des utilisateurs vont ensuite camoufler leur téléphone derrière une coque…
- L’absence de prise jack fait jaser mais n’est finalement que dans la suite de ce que fait Apple depuis toujours (disparition des disquettes sur l’iMac, du lecteur de CD sur le MacBook Air…), et ne gênera au final pas grand monde (d’autant plus que l’adaptateur jack-Lightning est étonnamment bon marché – 9 euros. En revanche, l’enfermement dans l’écosystème Apple est rageant (impossible d’utiliser un casque en USB-C, impossibilité d’utiliser un AirPod Lightning ou des EarPods sur autre chose que du matériel Apple…)
- Finalement, le seul “use case” où l’absence de jack est handicapante est l’impossibilité (hors Bluetooth) de charger son téléphone tout en utilisant un casque. Une solution élégante aurait été d’implémenter une recharge sans connecteur, comme cela existe sur la Watch ou sur d’autres téléphones. Ca ne sera pas pour cette fois…
- Cet iPhone risque d’être en revanche en gros progrès du côté de la fiabilité. En le rendant étanche et en supprimant le bouton “Home”, Apple supprime ainsi les deux plus gros facteurs de panne.
- L’upgrade de mémoire, avec 32Go minimum, et une version à 256Go, était impératif, c’est maintenant fait, ouf. Mais les écarts de prix entre les différents modèles restent honteux
- Les AirPods sont hors de prix (179 euros !), semblent bluffants techniquement (la promesse de ne plus avoir à appairer les écouteurs à chaque bascule de matériel, plus la “propagation” de la reconnaissance du matériel via iCloud est géniale), mais 5h d’autonomie est bien trop court pour en faire un produit acceptable. En tant qu’utilisateur d’écouteurs Bluetooth, j’accepte de les recharger une fois par semaine, au delà, ça devient contraignant. Comme souvent, il faudra savoir attendre des versions ultérieures du produit.. En tout cas, c’est clairement le deuxième produit “wearable”, après la Watch, d’Apple. Sans doute pas le dernier…
- L’Apple Watch series 2 est tout simplement ce qu’aurait dû être la première Watch : GPS, étanchéité, CPU plus rapide, c’est tout ce qu’on attendait. Ah oui, et aussi une meilleure autonomie, mais ça ne sera à priori pas pour cette fois… Dommage aussi que les prix aient augmentés pour l’Europe ! (419 euros contre 399 euros pour la précédente version). La première version reste au catalogue, à 319 euros.
- Petit coup de coeur pour la version “Nike+” de la montre : avec des bracelets sport sympa, et du software fait sur mesure pour Nike, elle risque d’attirer pas mal de sportifs
- D’une manière générale, Apple semble “caricaturer” ses produits pour mieux les vendre : ils ne communiquent quasiment qu’autour du fitness pour la Watch, et qu’autour de la photo (et un peu les jeux) pour l’iPhone
- Une petite remarque sur le calendrier : les iPad ayant été révisés en prix, et macOS Sierra annoncé pour le 20 septembre, les chances d’une seconde keynote en octobre pour présenter de nouveaux iPad, et surtout de nouveaux Mac, s’amenuisent…
- Dernière remarque sur les iPad : l’iPad Air 2 est aujourd’hui exactement au même prix que l’iPad mini 4, à CPU et mémoire équivalents. Apple voudrait tuer l’iPad mini qu’il ne s’y prendrait pas autrement…