Une intéressante théorie sur l’innovation, présentée une fois de plus dans les indispensables conférences TED :
Je me méfie toujours de ces grandes théorisations sur des actes souvent effectués par intuition, mais la présentation que fait Simon Sinek est assez pertinente, en particulier la partie sur la comparaison avec le mode de fonctionnement du cerveau.
En quelques mots : il explique que la majorité des gens vont raisonner, pour concevoir un produit, sur le “WHAT” (“je vais faire un site web innovant”), pour ensuite aller sur le “HOW” pour enfin aboutir, si la démarche à du sens, sur le “WHY”. La comparaison avec le mode de fonctionnement interne d’Apple (encore eux…) montre que l’ADN d’innovation de la boite est plutôt lié à un raisonnement dans l’autre sens : commencer par le WHY pour ensuite déterminer comment, et enfin aboutir à une définition plus factuelle du produit. Exemple pour l’iPad : “WHY : changer la façon dont les gens consomment des médias et de la culture” “HOW : en proposant un produit s’intégrant au quotidien” “WHAT : une tablette”.
Certains y verront une théorie de plus sur le discours marketing, j’y vois plutôt une façon dont peuvent être menés des projets en interne, et un début de réponse à ce qui peut rassembler des employés d’une entreprise sur des travaux communs.
Conférence à voir, en tout cas !