Vous ne ferez jamais une grande carrière

Dans ce talk un peu provocateur, mais qui touche au coeur, Larry Smith, un économiste canadien, nous remue au plus profond de nous même pour se poser une question d’importance : pourquoi ne ferons-nous pas une grande carrière ? Quels sont les freins, les excuses, les prétextes qui font que nous allons abandonner, ne pas explorer les pistes lancées par nos passions, nos envies.

[ted id=1384 lang=fr]

Le positionnement de ce monsieur n’est pas très « politiquement correct ». Il nous explique, entre autre :

  • que l’on prend souvent comme prétexte d’être « normal », « gentil » pour ne pas faire les choses. « Je ne peux pas être Steve Jobs, je ne suis pas un enfoiré ! ».
  • que la famille est trop souvent un prétexte. « ok, je n’ai pas fait une grande carrière, je n’ai pas accompli mes rêves, mais je suis un bon père, un bon époux ». Ce à quoi Larry Smith répond : « quand allez vous cesser de prendre votre entourage comme geôliers de votre propre cage ? Que pensera votre enfant lorsque vous lui expliquerez que vous n’avez pas accompli vos rêves parce qu’il est arrivé ? »
  • réfléchir de manière trop rationnelle peut parfois mener à rien, et il faut dissocier passion de centres d’intérêts. Dit-on à une femme : « épouse moi, tu es intéressante » ?

Vous ne serez peut être pas d’accord avec tout ce qui se dit dans ce TEDTalk, mais c’est sans doute un coup de pied aux fesses qui n’est pas inutile en cette fin d’année.